Si vous n'avez jamais entendu parler des marchés prédictifs, dits également marché de prédiction, sachez que ces derniers existent depuis de nombreuses années. Par exemple, tous les sites de paris que vous pouvez trouver en ligne sont des sites de prédiction où vous êtes censé prédire tel ou tel événement afin de générer des gains. Plus le nombre d'utilisateurs est important, plus les probabilités sont censées être précises.
Augur fonctionne selon le même principe sauf que son fonctionnement repose sur une blockchain et plus précisément celle de l'Ethereum. Ainsi, Augur peut vous être parfaitement utile si vous souhaitez investir dans les crypto-monnaies tout en bénéficiant de l'expérience des autres utilisateurs de la plateforme. Si vous souhaitez vous faire aider pour choisir vos positions lors de vos trading des crypto-monnaies, Augur est probablement fait pour vous.
Augur : fonctionnement et participation
Augur fonctionne comme tous les autres marchés prédictifs. Il vous suffit d'être membre de ce marché afin que vous puissiez créer un événement pour lequel vous allez chercher les avis des autres utilisateurs de la même plateforme.
Les utilisateurs souhaitant participer à la spéculation, peuvent recevoir des récompenses si leurs prédictions ont été correctes. Dans le cas contraire, les participants ne reçoivent rien du tout.
Si vous souhaitez participer à Augur, voici les étapes à suivre :
- Devenir un Market Creator pour créer l'événement et gérer les résultats,
- Participer aux marchés en tant que Trader afin de parier sur les événements publiés,
- Agir en tant que Reporter afin de venir confirmer ou infirmer les résultats des spéculations.
Notez que vous pouvez jouer chacun des rôles cités ci-dessus sans aucune restriction. Ainsi, vous pouvez à la fois être un Market Creator, un Trader et un Reporter au même temps, afin de profiter de l'aide des autres investisseurs et offrir la vôtre.
Comment fonctionnent les prédictions sur Augur ?
Une fois que le Market Creator aura créé un événement sur la plateforme d'Augur, ce dernier est systématiquement ajouté dans un smart contract. Ainsi, l'événement sera enregistré sur la blockchain de l'Ethereum. A ce stade de la procédure, notez que les Ethers ont pour fonction d'exécuter les différents contrats ainsi que les REP qu'Augur aura émis.
Ensuite, le smart contract sera déployé afin de donner lieu à une première étape de " pré-reporting ". Ce n'est qu'à ce moment que les paris seront ouverts.
Il faut savoir que la phase de reporting peut durer plusieurs années avant qu'un résultat soit déterminé. A ce moment, plusieurs scénarios peuvent être envisagés.
Il est possible que les reporters contestent le résultat déterminé en mettant en gage les REP qui peuvent être échangés contre des Bitcoins, des monnaies fiat ou contre les différents tokens des cryptos. D'autre part, il est également possible d'envisager le pire des scénarios qui consiste probablement en un fork. Dans ce cas, la monnaie virtuelle sera divisée en deux monnaies bien distinctes. Ceci ne manquera pas d'affaiblir la crypto-monnaie et par conséquent réduire de sa valeur sur le marché.