Depuis bien longtemps, la religion est une branche de notre quotidien. Cependant, il advient qu’elle s’invite quelquefois, au sein des autres secteurs. En effet, il n’est pas étonnant de voir la religion s’inviter dans le secteur des finances, pour des raisons particulièrement évidentes. Il se trouve en effet qu’elle a besoin, à un moment ou à un autre, de financement.

C’est le cas en ce qui concerne l’ordre des Jésuites, qui, il a été remarqué, marque de sa présence dans le trading. En effet, c’est principalement le cas, en ce qui concerne l’achat d’actions, mais pas n’importe lesquelles : les actions françaises. Cela pourrait paraître étonnant, mais à juste titre, car on peut se demander pourquoi les Jésuites ont tendance à préférer les actions françaises, par rapport aux autres actions. Voici pourquoi !

Qui sont les Jésuites ?

Si vous n’avez jamais entendu parlé des jésuites, sachez qu’il s’agit simplement d’un ordre religieux, exceptionnellement basé sur le christianisme. En effet, elle est composée d’un ensemble d’hommes, pour la plupart du temps, qui consacre essentiellement leur existence au service de Dieu. Bien entendu, on peut les considérer comme étant les membres du clergé. Néanmoins, ces derniers ont une différence capitale, par rapport au membre du clergé qu’on connaît habituellement.

Ainsi, lorsqu’on parle de Jésuite, il s’agit essentiellement d’hommes, qui doivent uniquement obédience au Pape. Dans de telles circonstances, on considère que ces hommes, n’exécutent les ordres d’une autre personne autre que le Pape. À défaut de cela, il faut considérer qu’ils sont entièrement indépendants.

Aussi, les Jésuites, tout comme les prêtres et les diacres, prononcent des vœux de chasteté.
Quant à savoir ce qui fait exceptionnellement la différence au niveau des Jésuites, c’est que ces hommes sont particulièrement intelligents. C’est d’ailleurs, ce qui leur permet de se pencher sur des secteurs autres que la religion, tel que la science, la physique, les mathématiques.

De plus, il ne s’agit pas uniquement chez les Jésuites de se pencher sur ces domaines, mais également de chercher à innover. Néanmoins, cela ne répond toujours pas à la question du rapport entre les Jésuites et la France.

Les Jésuites et la France

Si vous vous demandez pourquoi les Jésuites ont un intérêt aussi particulier pour la France, c’est tout simplement, parce que l’ordre a vécu une partie de son histoire dans ce pays. En effet, fondée depuis le 16e siècle, la Compagnie de Jésus a passé des centenaires au pays des Gaulois. Ainsi, entre le 19e et le 20e siècle, la Compagnie de Jésus s’est installée en France, et a pris le temps de s’y développer.

Il faut avouer qu’après 200ans, les Jésuites ont fini par adopter la France et à entretenir avec elle a des relations particulièrement cordiales. Bien entendu, étant des hommes ayant un penchant pour l’innovation, il était nécessaire que ces derniers disposent de certains revenus ayant un caractère pécuniaire, afin de pouvoir réaliser leurs objectifs. Le meilleur moyen pour y arriver, était donc de s’implanter dans le marché financier français. Ce qui, leur a d’ailleurs, réussi.

Les Jésuites et les actions françaises

Pour autant qu’il vous ait été donné de comprendre, les Jésuites disposent d’une affection particulière pour la France. De plus, il leur était nécessaire, bien qu’étant des hommes religieux, de disposer de certaines sources de financement pour leurs innovations et leur développement. C’est ainsi, qu’ils ont découvert le secteur du trading, principalement celui des actions boursières. Il faut avouer que les actions boursières, constituent l’un des meilleurs moyens par lesquels passer, afin de pouvoir disposer de revenus suffisants.

Dans de telles circonstances, il va de soi, qu’ils préfèrent investir dans les actions françaises, plutôt que dans les actions étrangères. Cela permet d’ailleurs à la France, de recevoir une grande quantité de ressources, et ainsi, de créer de la richesse. Ainsi, les Jésuites constituent des acteurs majeurs au sein de l’économie française.

Aussi, il leur est parfaitement possible d’exercer les différentes opérations nécessaires aux échanges, tout en se consacrant à leur vocation au sein de l’ordre religieux. Cela leur permet non seulement, d’approfondir leurs connaissances, mais également d’être au service de Dieu de la façon la plus convenable qu’il soit. On ne devrait donc pas s’étonner, que la Compagnie de Jésus se développe de jour en jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *